In Diagnostic immobilier

Si les mesures liées au confinement et à la distanciation sociale risquent de perdurer encore quelques mois, l’activité économique reprend peu à peu. Il en est de même pour l’immobilier et le marché de la transaction immobilière. La construction neuve reprend pour tenter de livrer bientôt les logements achetés en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) et les signatures peuvent se faire à distance avec le notaire. Cette dernière mesure n’était envisageable en immobilier ancien qu’à la condition que les diagnostics immobiliers obligatoires soient toujours en cours de validité. Sans ces diagnostics à jour, aucune vente ne pouvait être conclue et le marché de l’immobilier ancien restait en panne. Bonne nouvelle, les diagnostiqueurs immobiliers ont repris leurs activités en mettant en œuvre toutes les préconisations de sécurité sanitaire. Si les diagnostics immobiliers et repérages amiante peuvent désormais être effectués, comment s’assurer qu’ils le soient en sécurité ?

 

La sécurité, raison d’être des diagnostics immobiliers

Tout d’abord, il faut se rappeler que la sécurité des personnes est la raison d’être de la plupart des diagnostics immobiliers.

Le diagnostic amiante et le repérages amiante avant travaux ont pour seule raison d’être de ne pas exposer des occupants ou des intervenants à la présence de fibres d’amiante dans l’air.

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) avant-vente ou avant location permet d’écarter le risque de saturnisme causé par l’ingestion, surtout chez les enfants, de poussières chargées de ce métal lourd.

Les diagnostics gaz et électricité écartent tout risque de danger grave et recensent des préconisations pour renforcer la sécurité des installations anciennes.

Parmi les autres diagnostics et état, l’ ERP récapitule tous les risques naturels, miniers et technologiques ainsi que les pollutions auxquels peuvent être exposés les occupants ; et même en un sens, le DPE qui tend à dynamiser l’amélioration de la performance énergétique, à son rôle sécuritaire en préservant cet environnement qui nous est vital.

Formés à des missions à caractère sécuritaire, les diagnostiqueurs immobiliers sont donc particulièrement sensibles à tous les domaines relatifs à la sécurité d’autant plus qu’ils emploient du matériel sensible.

 

La notion de sécurité dans la profession de diagnostiqueur immobilier

A toutes ces notions de sécurité, les Opérateurs du Diagnostic Immobilier (ODI) y sont d’autant plus sensibilisés qu’ils ont suivi des formations et obtenu des certifications. Surtout que les diagnostiqueurs immobiliers sont tenus d’employer des appareils sensibles dont notamment l’analyseur de plomb qui fonctionne grâce à une source de rayonnement.

Déjà, dans toute entreprise y compris bien sûr dans les cabinets de diagnostics immobiliers est édité un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) qui définit un plan d’actions pour réduire les risques professionnels.

Mais, depuis la mise en œuvre des mesures de protection contre la pandémie due au coronavirus, en dépit de toutes les mesures existantes jusqu’alors, il a fallu tout de même arrêter un temps la réalisation des diagnostics immobiliers afin de préserver la santé des diagnostiqueurs et du public.

 

Les diagnostics immobiliers pendant le risque covid

Puisqu’il perdure encore un risque d’exposition au coronavirus, si les diagnostics immobiliers peuvent reprendre, cela ne peut se faire qu’avec des mesures de précaution. Celles ci s’appliquent aussi bien au sein de l’entreprise que pendant les déplacements professionnels et durant les missions de diagnostics et de repérage amiante.

Les fédérations professionnelles ont publié le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante. Indispensable aux diagnostiqueurs immobiliers qui doivent en inclure les préconisations dans leur DUER, il est judicieux que les donneurs d’ordre en prennent également connaissance.

Il en est de même pour la fiche de précaution éditée par le Ministère du Travail qui récapitule plus lisiblement les mesures à prendre pour la réalisation des diagnostics immobiliers durant l’épisode covid.

Une fois ces mesures appliquées, selon les capacités et les équipements de protection de chaque diagnostiqueur, il est d’ores et déjà possible de faire à nouveau effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires avant-vente et avant location, de faire exécuter les repérages amiante avant-travaux et d’assurer la relance de la transaction immobilière.

Leave a Comment