Il est certain que la profession du diagnostic immobilier est toujours en évolution. Peu de temps après que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) soit enfin devenu opposable, c’est au tout de l’audit énergétique de devenir une mission supplémentaire pouvant être confiée aux diagnostiqueurs immobiliers. Peut-être sont-ce là les raisons pour lesquelles la profession cherche à se fédérer dans des structures innovantes quand les précédentes n’ont pas toujours été jugées aptes à défendre les nombreux aspects de la profession. ViaDiagnostic souhaite donc la bienvenue à Sidiane et à Fed Expert qui sont deux nouvelles instances qui viennent d’être crées par des réseaux de diagnostiqueurs immobilier au profit de la profession et donc des donneurs d’ordre de diagnostics immobiliers.
Du rififi dans les instances
Au cours des dernières années et notamment durant 2021, le monde des professionnels du diagnostic immobilier a dû se prononcer, débattre ou combattre des modifications dans les diagnostics et le contrôle immobilier.
Entre les durées de validité des certifications des diagnostiqueurs, des obligations de re-certification, des modalités de contrôle sur ouvrage et puis la mise en service controversée du nouveau DPE opposable alors que celui-ci n’était pas prêt ; les diagnostiqueurs immobiliers ont été directement ou indirectement (via leurs instances représentatives) amenés à prendre parti. On a alors assisté à une certaine cohésion éphémère qui s’est bientôt désagrégée lorsque des avis différents se sont opposés entre chambres syndicales, ligues, syndicats, fédérations et autres instances se voulant représentatives.
De là, certains diagnostiqueurs ont pu ne plus pouvoir se reconnaître dans l’une ou l’autre de ces instances et ont donc cherché à créer leur propre groupement professionnel. Bien évidemment, la création d’une nouvelle instance n’étant pas à la portée d’une poignée de diagnostiqueurs indépendants, ces initiatives ont surtout été portées par des réseaux de diagnostiqueurs immobiliers, notamment des franchiseurs et des franchisés.
Sidiane
Sous ce joli prénom, il faut dorénavant lire également l’acronyme du Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant
Créé par huit entreprises majeures du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics (AC Environnement, Aléa Contrôles, Diagamter, AED Expertises, Ex’im, ADX Groupe, BTP Consultants et Qualiconsult), ce syndicat a pour vocation de structurer, de représenter et de défendre la filière dans sa diversité et de mieux répondre collectivement aux exigences de la transition énergétique, de la lutte contre les pollutions dans les logements, les bâtiments industriels et tertiaires, les établissements recevant du public ainsi que la protection de la santé des personnes au travail ou dans leur vie quotidienne.
Les huit membres fondateurs de SIDIANE représentent environ le quart de la filière professionnelle du diagnostic immobilier soit un peu plus de 2 600 collaborateurs. Source CP Sidiane sur Dimag
FED Experts
Il s’agit d’une fédération se déclarant comme « une association de personnes physiques et morales désireuses de fiabiliser et de faire évoluer leur profession en adéquation avec les évolutions réglementaires voulues par les pouvoirs publics ».
La fédération FED Experts est née de l’action conjointe de Wedge Institute et de Diag’ Précision. Son but est selon ses créateurs est de sauvegarder les intérêts des acteurs de la profession du diagnostic immobilier notamment en raison du constat que les actions des précédentes organisations étaient restées très/trop limitées notamment lors de l’entrée en vigueur du ‘nouveau DPE’ en 2021.
Quel impact des syndicats et fédérations de diagnostiqueurs sur les donneurs d’ordre de diagnostics immobiliers et d’audits énergétiques ?
Il faudra attendre le courant de l’année 2022 pour que se déploient les deux instances, le syndicat Sidiane et la fédération FED Experts mais cela ne devrait pas impacter les rapports entre donneurs d’ordre et diagnostiqueurs immobiliers.
On peut espérer que ces unions professionnelles apporteront tant aux diagnostiqueurs qu’à leurs clients davantage de garanties et d’assurances. Mais il ne faudra pas s’attendre à une guerre des prix puisque la profession étant à tarif libre, elle ne peut au sein d’un groupement ou d’un syndicat imposer des montants, cette pratique s’opposant à la libre concurrence.
Il ne sera donc toujours pas nécessaire pour un particulier ou un professionnel donneur d’ordre de diagnostics immobiliers d’aller chercher son diagnostiqueur sur le site d’un groupement professionnel (FIDI, LDI, CDI Fnaim, SIDIANE, FED Experts), mais plutôt de comparer les tarifs des diagnostiqueurs exerçant dans la région du bien immobilier à diagnostiquer.