Cette proposition Nogal qui proposait de ‘louer en confiance’ n’en finit pas de hérisser les propriétaires bailleurs et de brosser dans le sens du poil les agents immobiliers. En cause notamment cette ‘confiscation’ du dépôt de garantie que la proposition incite à verser auprès de l’agent immobilier plutôt qu’au propriétaire bailleur ce qui est la pratique commune et légale. Au prétexte que la restitution du dépôt de garantie en fin de bail est parfois litigieuse, et aux fins de protéger davantage encore les locataires, il est question de pénaliser les propriétaires bailleurs pour faire fructifier encore les intérêts des administrateurs de biens. Les agents immobiliers qui ont déjà des relations tendues avec les notaires font-ils un bon choix en soutenant la proposition Nogal ? Pour obtenir plusieurs milliards d’euros de liquidités, les agents immobiliers sont-ils prêts à tuer l’investissement locatif ?
Une cagnotte pour les agents immobiliers
Il serait question de plusieurs milliards d’euros qui transiteraient actuellement entre les locataires et les bailleurs privés.
Bien évidemment, cette somme en fait rêver plus d’un, et en premier les fédérations et associations d’agents immobiliers et administrateurs de biens. Même si cet argent ne constituerait pas un bénéfice pour eux, la perspective d’emmagasiner durant tout un bail, le montant de plusieurs mois de loyer serait une aubaine pour leur trésorerie.
Alors les chambres, fédérations et autres (dont apparemment l’Observatoire des loyers fondé avec la Fnaim, l’Unis, Plurience, Foncia, le Syndicat national des professionnels immobiliers… source Le Figaro) font bloc pour que ce projet Nogal soit adopté bien que les propriétaires y soient eux farouchement opposés.
Comment se tirer une balle dans le pied en s’opposant aux propriétaires bailleurs ?
Attention toutefois à ce que les agents immobiliers et gestionnaires de biens ne se mettent pas tout simplement à dos leur propre clientèle.
En effet, ce sont principalement des propriétaires privés qui donnent en gestion aux agences la location de leurs biens. Vouloir capter les montants des dépôts de garantie qu’auparavant les propriétaires privés encaissaient un temps est bien plus qu’une maladresse.
Les propriétaires bailleurs privés sont déjà bien assez sous tension pour espérer pouvoir rentabiliser leurs biens mis en location. Soumis à des taxes et des charges qui croissent en permanence, ils doivent faire face aux dépenses en diagnostics immobiliers obligatoires avant location, éventuellement aux travaux requis suite aux diagnostics (électricité et gaz pour les plus fréquents mais aussi amiante et plomb pour les plus onéreux), aux dépenses du permis de louer, alors que leurs logements voient leur loyer plafonné et même encadré.
A savoir : Alors que le rendement locatif s’effondre, bon nombre de propriétaires ont besoin d’un peu de trésorerie pour faire face aux dépenses requises durant un bail. Il ne faut pas perdre de vue que les locataires n’hésitent jamais à réclamer des travaux dont des opérations de désinsectisation lorsque les frais sont à la charge du propriétaire.
La perspective de se voir ‘confisqué’ par un agent immobilier le montant du dépôt de garantie apparaît comme un frein à la mise en location. Si, à cette occasion, les propriétaires bailleurs venaient à privilégier le bail sous seing-privé et la location de particulier à particulier, ce serait une grande part de l’activité des agents immobiliers qui en pâtirait.
Un appétit de profit un peu trop voyant?
Déjà, les agents immobiliers avaient suscité la colère des notaires en arborant une signalétique professionnelle un peu trop racoleuse et équivoque. Ce panonceau Vesta a même été dénoncé comme une tentative d’usurpation car induirait un risque de confusion réel entre les deux professions.
En cherchant en plus à capter le montant des dépôts de garantie, il semble que les agents immobiliers (tout du moins certains de leurs regroupements) espéreraient obtenir le monopole de la location à l’image des notaires qui sont l’intermédiaire obligatoire d’une vente immobilière. Mais il apparaît que la défiance semble de mise ainsi que le rappelle l’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) entre autres…