On le répète, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un diagnostic immobilier obligatoire avant la vente ou la location qui ne peut être réalisé que par un ODI (Opérateur du Diagnostic Immobilier). Pour qu’un DPE soit valide, il faut qu’ils soit exécuté par un opérateur certifié (certification nationale) et enregistré comme tel sur le site de l’Ademe. Si, durant un temps, on a vu fleurir des offres de services pour effectuer un DPE à distance ou en ligne, cette pratique semble avoir cessé. Or, l’impact de la classe énergie figurant sur l’étiquette énergie d’un logement étant tellement importante, on conçoit que chaque propriétaire, occupant, vendeur ou bailleur cherche à améliorer la performance énergétique de son logement. C’est pourquoi de nouvelles applications apparaissent sur le marché afin d’étudier les impacts sur la classe énergie des modifications que l’on souhaite apporter à son logement; c’est ce que fait Archimist.
Une appli d’amélioration du DPE ?
Oui et non. Si ce logiciel ne calcule pas un DPE comme le ferait un diagnostiqueur immobilier certifié tenu d’employer pour cela des logiciels accrédités, Archimist en élabore une évaluation.
Le logiciel n’exécute pas un véritable DPE, mais il calcule le comportement thermique dune construction en fonction des modifications que l’on envisage d’y apporter. Qu’il s’agisse de renforcer une isolation, de remplacer des ouvrants ou de déplacer ou dimensionner chaudière et appareils de chauffage, ce type d’application va en simuler les effets sur la performance thermique de chaque pièce puis de l’ensemble de la construction.
Si Archimist (qui semble le pionnier de ce type d’appli) ne peut calculer un bilan de DPE officiel, l’appli permet de présager l’évolution de la classe énergie en fonction des différents changements réalisés.
Alors non, ce type d’application ne remplacera pas un DPE réalisé selon les normes en vigueur par un diagnostiqueur immobilier certifié, mais aura pour avantage de permettre de prévisualiser l’impact sur la performance énergétique des modifications que l’on souhaite apporter et de prioriser les travaux à exécuter.
Utiliser l’appli avant ou après le DPE ?
Et pourquoi pas les deux ?
Avant que ne vienne le diagnostiqueur immobilier pour effectuer le DPE du bien immobilier que l’on souhaite vendre ou louer, une telle application va permette d’optimiser son logement.
Quand on voit l’importance de l’impact d’un bon DPE sur le prix et la facilité de vente ou de location d’un logement, on conçoit qu’il est rentable d’en améliorer la classe énergie avant que de le proposer sur le marché. Une telle application se révèle alors fort utile pour estimer quelle importance auront des modifications simples ou plus poussées sur la classe énergie. En étudiant plusieurs solutions de la moins onéreuse (simple déplacement de radiateurs, amélioration de la circulation d’air intérieur….) jusqu’à la plus coûteuse (renforts d’isolation, ITE…) en passant par le simple remplacement des vitrages, l’utilisateur pourra comparer le ratio investissement/rendement de chaque solution.
Lorsque le DPE a été exécuté, le diagnostiqueur immobilier a bel et bien remis (c’est obligatoire) une liste de préconisations pour améliorer la performance thermique de la construction ou du logement. Mais bien qu’exhaustive, cette liste de préconisations ne priorise pas toujours les améliorations à effectuer et, surtout ne permet pas de comparer l’efficacité du gain énergétique de chaque solution en fonction de son coût d’investissement. Or si obtenir des devis est relativement facile, rares sont les entreprises de fourniture et de pose d’équipements et de matériaux capables de calculer (ou encore mieux de garantir) l’efficacité énergétique de leurs solutions.
A cet égard, ce type d’application apparemment indépendante de toute enseigne de diffusion de matériaux ou d’équipements devrait permette en toute impartialité de rendre la transition énergétique accessible à tous et à moindres frais.