In Audit Energétique

Alors que le neuf se vend cher mais mal, le marché immobilier dans l’ancien semble repartir doucement. Parmi les logements les plus convoités, on retrouve avec surprise les fameuses passoires thermiques, pourtant interdites à la location selon un calendrier progressif.

Pourquoi investir dans une passoire thermique ?

Acheter une passoire thermique peut faire peur, pourtant ces biens trop énergivores pour être considérés comme décents font le bonheur de certains acquéreurs, de plus en plus nombreux. Selon les chiffres de l’étude GoFlint du mois d’août, il se vend deux fois plus de passoires thermiques (F ou G au DPE) que de biens moins consommateurs d’énergie. La raison de cet attrait pour ces biens pointés du doigt est simple : ils enregistrent une décote moyenne de plus de 19 % pour les appartements, allant jusqu’à plus de 33 % pour les maisons individuelles.

L’audit énergétique, la clé pour rénover intelligemment son logement

Inconfort hivernal mais aussi estival, surconsommation, l’audit énergétique est un moyen efficace pour cibler les failles d’une construction et réfléchir aux solutions grâce à la proposition de deux parcours de travaux chiffrés. Isolation du toit, des murs ou du plancher, ventilation cohérente et efficace, mode de chauffage performant et recours aux énergies renouvelables autant pour se chauffer que pour refroidir le logement ou produire de l’eau chaude, un audit énergétique est un outil fiable, qui permet aux visiteurs de logements mal notés de sauter le pas.

Petit rappel : un calendrier pour interdire les locations de passoires thermiques

En France comme dans de nombreux états de l’Union, la précarité énergétique est importante : environ trois millions de foyers (soit plus de 10 %) s’y trouvent confrontés, hiver comme été. Ces chiffres, qui proviennent du think tank European Policy Centre de Bruxelles, sont alarmants : plus d’un quart des Français déclarent souffrir du froid chez eux, et plus de la moitié affirment souffrir des fortes chaleurs. Louer un logement trop énergivore est progressivement interdit en France. Depuis 2023, les logements qui consomment plus de 450 kWhEF/m²/an sont exclus du marché locatif. Dès 2025, seront exclus les classes G du DPE, puis, respectivement les classes F et E à partir de 2028 et 2034.

Pour faire une bonne affaire, encore faut-il savoir bien choisir sa passoire thermique, et estimer au plus juste, grâce à l’audit énergétique et avec l’aide de professionnels, le coût de sa rénovation.

 

Leave a Comment