Après la crise sanitaire et l’arrivée de la crise économique, le secteur de la construction neuve doit aussi faire face à la stricte réglementation environnementale RE 2020 qui a succédé à la RT 2012. Inflation, pénurie de matériaux, exigences environnementales, le marché de l’immobilier résidentiel neuf est particulièrement touché par tous ces facteurs et accuse une chute importante du nombre de ventes.
Les promoteurs immobiliers doivent eux aussi faire face à cet effondrement : on estime à 30 % la baisse des réservations fin 2022, le plus bas trimestre enregistré depuis 2008. Pourtant, les avantages fiscaux tels que le dispositif Pinel devraient inciter les investisseurs fonciers à sauter le pas. Le problème est également lié à la hausse des taux d’intérêt, et bien que le taux d’usure ait été revisité, les ménages peinent à voir leur offre de prêt acceptée. Le logement social est lui aussi fortement impacté par cette crise du bâtiment, et cette situation devrait perdurer jusqu’en 2024. Aujourd’hui, seule une minorité de ménages juge opportun d’acheter, la plupart préférant attendre la fin de la crise économique.
Du côté des vendeurs, l’inquiétude est palpable tant au niveau des délais de vente que du montant des prix. Une grande majorité préfère attendre pour proposer leur bien immobilier au meilleur prix, ce qui freine aussi le marché immobilier.
Du côté de la performance énergétique des bâtiments, critère de choix pour un nombre croissant de potentiels acquéreurs, le DPE a son importance. La plupart des acquéreurs estiment pouvoir négocier le prix de vente lors d’une proposition d’achat d’une passoire thermique. Ces biens trop énergivores, interdits à la location selon un calendrier précis, sont pour l’instant interdits à la location s’ils consomment plus de 450 kWh/m²/an.
On retient également la nécessité de réaliser un audit énergétique avant la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements mais appartenant à un seul propriétaire, dès lors que ce bien immobilier est noté F ou G par son diagnostic de performance énergétique. L’audit réglementaire est une étape importante, complémentaire au DPE, qui permet à l’acquéreur de connaître le budget rénovation permettant de sortir le bien convoité de son statut de passoire thermique.
Hausse des taux d’intérêt, inflation toujours très marquée et baisse du pouvoir d’achat des Français, on ne parle pas encore d’effondrement du marché immobilier bien que la tendance soit toujours à la baisse, surtout dans le résidentiel neuf.