Depuis plusieurs trimestres maintenant, le secteur de l’artisanat accuse un fort ralentissement.
Débuté au premier trimestre 2022, ce déclin de l’activité de l’artisanat du bâtiment se poursuit en 2023.
L’engagement de la CAPEB
La CAPEB, puissant syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment dénonce ce déclin de l’activité et incite le gouvernement à y remédier par le biais de quinze propositions.
On retient quatre thèmes principaux abordés par la CAPEB pour mettre un frein à cette réduction de l’activité dans le secteur du bâtiment, toutes professions confondues, due en partie à l’inflation et aux coûts élevés des matériaux et de l’énergie.
Une simplification des dispositifs RGE, des CEE et de Ma Prime Rénov’
Pour parvenir cette simplification, la CAPEB demande au gouvernement :
- de prendre en considération le programme OSCAR pour simplifier ces trois dispositifs d’ici le mois de septembre. Pour rappel, OSCAR est un programme créé en vue de faciliter le recours aux aides à la rénovation énergétique des foyers,
- et demande la mise en place d’un seul référentiel pour les contrôles en lien avec les qualifications RGE et l’obtention des CEE ou de Maprimerénov’.
La lutte contre la fraude
La CAPEB demande à ce sujet :
- un renforcement des actions anti-fraude du gouvernement,
- une limitation de la sous-traitance,
- un renforcement des contrôles préventifs pour lutter contre l’intervention des entreprises non RGE,
- la création d’un fichier pour recenser la totalité des chantiers de rénovation énergétique en cours et pour faciliter leur contrôle aléatoire.
La simplification de la création d’entreprises de rénovation énergétique
- il s’agit ici de mettre en place un Consuel de la rénovation énergétique permettant aux TPE qui sont compétentes d’intervenir sur des chantiers de rénovation,
- et de supprimer la solidarité de fait entre entreprises, en favorisant la création de GME, c’est-à-dire le groupement momentané d’entreprises en vue d’élaborer une offre commune.
L’augmentation de l’offre d’aides à la rénovation
- il s’agit de revoir les dispositifs existants d’aides à la rénovation pour inciter les particuliers à oser la rénovation globale de leur logement, CEE ou Ma Prime Rénov’, mais aussi aides locales,
- de mettre en place la réalisation d’un audit énergétique en fin de chantier, ici j’aurais aimé insérer un lien vers le page audit mais je ne l’ai pas trouvé sur ton site
- et enfin de créer un prêt vert pour financer le reste à charge des ménages dans leurs parcours de rénovation.
Au total, quinze mesures ont été soumises au gouvernement dans le but de relancer rapidement les entreprises de rénovation.